Seriez-vous à la recherche d’un lieu de travail qui profiterait à tous points de vue à votre activité ? Votre exigence mérite l’encouragement, car un bureau ne doit pas être un espace indifférent et austère qui renfermerait la chose principale et inconditionnée, le travail. Vous savez, au contraire, que l’endroit où l’on mène une activité exerce une influence directe et continue sur celle-ci. Un espace de travail profitable, tel que le propose le coworking, doit ressembler à un lieu de vie intellectuelle convivial et stimulant, où les volontés s’entraident, où les bonnes idées circulent, et où la joie de travailler est communicative. Le coworking, qui en réalité préexiste à son appellation, est à coup sûr aujourd’hui un modèle d’organisation dont les avantages sont excellents et reconnus.
Mais quels sont ces avantages concrets ? Et comment favorisent-ils l’efficacité ?

Des conditions optimales pour un meilleur rendement

L’espace de travail partagé est un système qui séduit clairement de plus en plus de travailleurs au Maroc, surtout ces dernières années où les offres fleurissent et se diversifient, au point de pouvoir susciter l’intérêt de toutes les catégories de professionnels : entreprises, start-up, travailleurs libéraux, succursales, filiales de multinationales, etc. Si le coworking est si attrayant, c’est qu’il garantit, à des coûts moindres que ceux des locations usuelles, des conditions de travail parfaitement commodes et agréables, où tout le nécessaire est d’avance mis à disposition. Ce n’est là que la moitié des avantages. Car les travaux plus ou moins distincts des occupants, énergiques et volontaires, leur proximité, leur émulation mutuelle autorisent un échange de pensées qui encourage l’initiative et promet l’efficacité.

Ni besoins, ni contraintes. L’installation dans les bureaux partagés est rapide, et la durée d’occupation librement fixée par le locataire. C’est l’un des principes novateurs du coworking. Le locataire dispose de tout ce qui favorise le bien-être et la productivité : la sécurité, un bel aménagement, une pièce destinée au déroulement des réunions, un lieu de repos, de l’air conditionné, tous les équipements techniques nécessaires et une connexion à haut débit.

Le coworking invite aussi à cultiver de riches liens socio-professionnels. Des gens de professions différentes s’y rencontrent, et s’éclairent réciproquement dans leurs tâches respectives. Des collaborations, des partenariats, des liens intellectuels peuvent y voir le jour, car un réseau d’intelligences se forme nécessairement entre gens compétents, autonomes et déterminés quand ils sont regroupés, et que leurs activités professionnelles sont voisines ou complémentaires. N’est-ce pas une source de motivation puissante pour l’avancement de votre travail ?

Le coworking évolue à pas rapides, et accueille, dans son progrès, toutes les innovations qui le rendent déjà si attrayant pour un nombre grandissant de professionnels. Plus inventif et plus flexible, le coworking sera peut-être amené un jour à prendre le pas sur le bureau traditionnel.

Laisser un commentaire