L’action de l’environnement sur la motivation n’est plus à prouver. Si vos réunions manquent d’entrain et sont improductives, et que vos collègues semblent ennuyés et découragés, il existe une solution simple : les réunions en dehors des locaux. La diversité innovante des lieux de travail permet d’accroître la volonté, l’attention et l’inventivité chez les professionnels. Laissez un peu de côté les réunions classiques, et essayez des modèles ingénieux qui tranchent avec la routine usuelle !

Mais quelles idées s’offrent à vous ? Il est plus simple qu’on ne croit d’offrir à ses collaborateurs un espace de travail stimulant. Décidez par exemple d’effectuer vos réunions à l’extérieur. D’ailleurs, on voit de plus en plus souvent de grandes sociétés américaines réunir leurs employés ailleurs que dans leurs bureaux. Il y a de nombreux effets bénéfiques à
cela :

  • Les employés verront sous un nouveau jour les projets où ils sont engagés.
  • Ils gagneront en dynamisme et en inventivité.
  • Les échanges seront plus profitables.

En diversifiant les cadres de travail vous bénéficierez d’autres sortes d’avantages. Vos collègues seront eux-mêmes surpris de la bonne humeur naturelle qui naîtra de ces réunions dans une terrasse, dans une salle étonnante et chaleureuse.

Conseils pratiques faciles à suivre

Afin de créer une ambiance agréable et productive pour vos collègues, il faut être inventif et rigoureux à la fois. Une petite organisation préalable est nécessaire. Observer ces petits détails changera beaucoup de choses :

  • Définir les attentes et l’objet de la réunion.
  • Gérer la réunion en optimisant le temps
  • Optez pour une communication claire, active, rehaussée par des éléments audiovisuels qui captivent toujours l’intérêt et introduisent des changements de rythme propices à la concentration.
  • Mettre en confiance ses collaborateurs.
  • Rester visible de tous vos collaborateurs et garder assez de mobilité pour communiquer le dynamisme.
  • Prévoyez des sièges confortables pour mettre à l’aise vos collègues et éveiller leur faculté créatrice.

Ces conseils sont les plus simples à suivre. Si des tensions divisent vos collègues, soyez bon pédagogue. N’hésitez pas à planifier des activités dont le but est d’intégrer le groupe professionnel et de l’aider à se souder davantage. Des entreprises telles que Google et Apple introduisent, au sein même de l’espace de travail, des tables de jeu et des activités ludiques surprenantes. Leur but est de maximiser la production intellectuelle, par l’excitation ludique. Il va de soi que cette méthode porte ses fruits.

Kowork adhère à ces idées et vous offre des locaux bien équipés et adaptés à tous les besoins d’innovation en fait de cadre de travail. La nature des services et les avantages accordés par Kowork ne se bornent pas là.

Laisser un commentaire