L’épanouissement d’une entreprise nécessite forcément un jour un changement d’espace de travail. Il est nécessaire, pour mener à bien ce projet important, de se préparer longtemps à l’avance afin d’éviter toute mauvaise décision. Déménager n’est pas une mince affaire, et pour peu que l’on soit imprévoyant, on s’expose à des gênes dispendieuses et à des retards d’activité. Pour assurer une recherche immobilière efficace, il importe, d’abord, de définir exactement ses besoins.

Les conseils avant d’occuper un nouveau bureau

La première étape consiste naturellement à vérifier si les conditions de sortie de votre bail actuel seraient toutes respectées. En effet, si vous avez l’intention de quitter votre bureau pour un autre, qui correspondrait davantage à vos besoins, alors il faudra savoir si les délais de préavis sont bien pris en considération, si les formalités de résiliation du bail correspondent bel et bien à votre démarche, etc. Ainsi, en anticipant, vous évitez les mauvaises surprises. Ce qui ne peut être qu’utile avant d’occuper
votre futur bureau de travail.
La seconde étape consiste dans votre aptitude à cerner vos besoins avant même de commencer les démarches relatives à la recherche d’un espace de travail. Effectivement, il est primordial d’identifier, dans un cahier des charges, la zone géographique ciblée, la surface nécessaire, le budget mensuel alloué, les équipements et services associés, etc. Cette étape est
l’une des plus importantes car elle vous permettra de réduire le temps de recherche et, surtout, de ne pas faire le mauvais choix.
Suite à cela, il faudra connaitre le marché immobilier local. Par exemple, si vous cherchez un bureau dans la ville de Casablanca, et plus précisément dans le boulevard Zerktouni, il faudra connaitre, entre autres, les prix appliqués dans cet endroit. Ce qui n’est pas comparable à d’autres quartiers de Casablanca, et encore moins à une autre ville. Ainsi, avoir une vision claire du marché immobilier permet de reconnaitre bien plus facilement les meilleures opportunités. Pour effectuer cette étape, nous vous conseillons de commencer par comparer les offres disponibles sur les sites d’annonces spécialisés en immobilier d’entreprise.

Ensuite, une fois que vous aurez réalisé toutes ces précédentes étapes, il vous faudra anticiper les frais annexes. Lorsqu’une entreprise déménage, les dépenses sont très nombreuses. Nous vous suggérons donc de rassembler l’intégralité des coûts des frais lors du transfert, à savoir : les frais de remise en état de vos anciens bureaux, l’achat d’un nouveau mobilier, etc. Ce soin vous évitera toute dépense imprévue.
Pour anticiper encore les futures dépenses, il est impératif de prévoir aussi les frais courants. Il s’agit notamment de l’eau et l’électricité, le ménage et entretien, le téléphone et internet, etc. Les charges des aléas du quotidien ne doivent pas non plus être négligées : panne de climatisation, fuite d’eau, panne d’ascenseur… Cela est malheureusement plus fréquent dans les immeubles anciens que dans les neufs. C’est aussi pour cette raison que les prix de location peuvent autant varier.

Le coworking, une alternative très en vogue

Le coworking est une excellente alternative pour les entreprises qui souhaitent changer de bureau, mais aussi pour les auto-entrepreneurs, comme pour les freelancer. La raison est que le coworking a beaucoup d’avantages à offrir. En effet, cela permet aux professionnels de travailler tout en ayant accès à des locaux pour un moindre coût, de mélanger les savoir-faire dans un seul espace, d’avoir moins de contraintes (opérationnelles, administratives, financières), etc.

Le principal avantage du coworking est qu’il permet la flexibilité à des prix attractifs. En effet, un bon coworking doit permettre à toutes personnes cherchant un local où travailler, d’économiser en évitant d’investir dans un réel patrimoine immobilier, de ne pas s’engager sur une durée prédéfinie et de profiter immédiatement des mêmes équipements et services que ceux qui se trouvent dans des locaux traditionnels.

Plus encore, avec le coworking, l’espace est parfaitement bien aménagé. Le bien-être du personnel de l’entreprise est une priorité dans ce type de bureaux : on y trouve des espaces cosy, fonctionnels et professionnels. De plus, les espaces de travail sont privatisés, tandis que d’autres sont communs afin d’assurer la convivialité.

Aussi, lorsqu’une entreprise ou un auto-entrepreneur opte pour le coworking, tout le matériel dont on pourrait avoir besoin est à portée de main : salles de réunion, espace restauration, équipements de qualité, internet, etc. De ce fait, les coworkers trouvent généralement plus d’avantages à choisir cette option, principalement parce qu’elle facilite le quotidien des travailleurs.

Par ailleurs, dans le coworking, la bonne ambiance est toujours présente, grâce non seulement au décor atypique des locaux mais également grâce aux nombreux événements qui y sont proposés, afin que les coworkers travaillent dans un environnement plus agréable et plus dynamique. Ainsi, ces événements concernent par exemple des petits déjeuners en groupe, des
afterworks… Bref, le coworking, un mode d’organisation du travail de plus en plus recherché, et qui connaît un développement important, offre la meilleure solution aux entreprises en quête de conditions optimales de travail.

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